STOPPEZ le mal de dos et la lombalgie chronique
Comment soulager le mal du dos ?
Toute la journée, nous portons des sacs, des cartables, des objets lourds, un comportement qui favorise le mal de dos. Comment éviter son apparition, voici les explications de scientifiques, pour prévenir très simplement ces troubles si fréquents :
Aujourd’hui, plus de 80% des français ont déjà soufferts du dos, c’est le mal du siècle. Mauvaise position sédentarité, stress, notre dos est le premier à en subir les conséquences, alors comment prévenir la douleur et éviter qu’elle ne s’installe ? Des scientifiques nous disent tout :
Un sondage réalisé en plein marché parisien s’est intéressé aux sacs que nous portons tout les jours et qui ont une influence directe sur le mal de dos.
Savez-vous qu’une charge répétée sur un seul coté de notre corps, stress nos muscles et notre colonne vertébrale ?
Mais savez-vous combien pèse votre sac ?
La plupart des personnes interrogées sur le poids de leur sac, n’avaient pas conscience que celui-ci pesait au moins 3kilos de plus que ce qu’elles imaginaient. Des femmes portent même sans le savoir, un sac pouvant peser jusqu’à sept kilos !
Pourtant, les sacs à main ne sont pas faits pour supporter des charges aussi lourdes.
Alors comment trimballer votre vie dans un sac, sans abimer votre dos, direction le cabinet de Patrick Ghossoub kinésithérapeute.
Patrick Ghossoub : « Pour la répartition idéale des charges, ce qu’il faut se dire, c’est qu’il faut équilibrer. »
Équilibrer, c’est porter la même charge, à droite, qu’à gauche. L’idéal est donc le sac à dos, et vous allez voir qu’il a un autre avantage.
Patrick Ghossoub : « Quand on doit porter des poids plus lourds, d’abords, j’insiste sur la position du dos, on revient un petit peu cambrer… »
Un sac à dos, laisse un creux au niveau de lombaires. Vous allez comprendre que c’est une position naturelle pour préserver votre dos.
Direction, le service de radiologie de l’hôpital de Garches, où le Docteur Robert Carlier tord le cou aux idées reçues sur notre colonne vertébrale :
Robert Carlier : « Dans la colonne vertébrale, il existe une mauvaise expression qui est de se tenir droit comme un I, or, notre colonne vertébrale a une forme en S. De façon physiologique, nous avons une déformation sous la forme d’une bosse à l’étage thoracique, et en forme de creux à l’étage lombaire. »
Un sac à dos parfaitement ajusté, épouse parfaitement la forme du dos. En revanche, s’il est porté trop bas, il peu forcer la cambrure et écraser les lombaires. Pensez donc à bien l’ajuster aux épaules.
Étudions maintenant une autre cause du mal de dos, les personnes passant beaucoup de temps assises devant leur ordinateur. Et les 1 français sur 8 habitués à cette situation ont très souvent mal au dos.
Patrick Ghossoub : « Et là, on est dans le cadre d’un lombalgie commune, c’est la fameuse lombalgie dont tout le monde parle, c’est à dire que votre dos plie très bien vers l’avant, il n’y a pas de problème pour dérouler en avant, par contre, dès qu’on vous demande d’aller en arrière, vous avez du mal. Or normalement un dos, doit à peu près plier autant en avant qu’en arrière. »
La lombalgie est la forme de mal de dos la plus fréquente. C’est en général le bas de notre dos qui nous fait souffrir à la fin de la journée. Mais pourquoi, notre colonne vertébrale est composée de 24 vertèbres dont 5 qui forment les vertèbres lombaires, dans le bas de notre dos. En chaque vertèbre, se trouve un disque intervertébral, un tissus souple permettant la mobilité, au quotidien, cette région du corps est sollicitée. Jambes croisée, dos affalé, vouté, enroulé, dans toutes ces positions, la colonne est tordue et inclinée et les disques intervertébraux subissent des pressions considérables. Et à cause de la position assise, notre dos n’est pas assez souple pour aller vers l’arrière. Pour retrouver cette souplesse il existe un exercice très simple.
Patrick Ghossoub : « Couché(e) à plat ventre, vous allez serrez les fesses et tendre les jambes. »
Vous allez voir qu’en faisant l’avion vous allez rééquilibrer votre dos et faire travailler vos muscles.
Patrick Ghossoub : « Serrez bien et vers le bas. Puis vous aller décoller de la table. Sans poussez sur le ventre, vous respirez calmement et vous pensez j’allonge mes bras, j’allonge mes jambes, je serre les fesses et je décolle. Et vous respirez très calmement. »
Voyons maintenant, quelle est la meilleure position assise pour préserver votre colonne vertébrale :
Décroisez les jambes et les pieds, redressez votre dos en poussant vos épaules en arrière, enfin, dernier conseil, un sport qui est très très bon pour le dos, qui est réputé pour cela, c’est la natation.
Si vous avez des douleurs dorsales persistante, sachez que nager, permet de travailler en douceur, tout les muscles du corps et en particulier ceux du dos.
Avec toutes ces précautions, vous deviez limiter vos maux de dos.
Pour en apprendre plus sur votre dos, il existe une méthode : comment soulager votre mal de dos en seulement 7 jours (dont des extraits sont accessibles ci-dessous).
10 commentaires