STOPPEZ le mal de dos et la lombalgie chronique

7 Flares 7 Flares ×

soulager le mal de dosComment soulager le mal du dos ?

Toute la journée, nous portons des sacs, des cartables, des objets lourds, un comportement qui favorise le mal de dos. Comment éviter son apparition, voici les explications de scientifiques, pour prévenir très simplement ces troubles si fréquents :

Aujourd’hui, plus de 80% des français ont déjà soufferts du dos, c’est le mal du siècle. Mauvaise position sédentarité, stress, notre dos est le premier à en subir les conséquences, alors comment prévenir la douleur et éviter qu’elle ne s’installe ? Des scientifiques nous disent tout :

 

Un sondage réalisé en plein marché parisien s’est intéressé aux sacs que nous portons tout les jours et qui ont une influence directe sur le mal de dos.

Savez-vous qu’une charge répétée sur un seul coté de notre corps, stress nos muscles et notre colonne vertébrale ?

Mais savez-vous combien pèse votre sac ?

La plupart des personnes interrogées sur le poids de leur sac, n’avaient pas conscience que celui-ci pesait au moins 3kilos de plus que ce qu’elles imaginaient. Des femmes portent même sans le savoir, un sac pouvant peser jusqu’à sept kilos !

Pourtant, les sacs à main ne sont pas faits pour supporter des charges aussi lourdes.

 

Alors comment trimballer votre vie dans un sac, sans abimer votre dos, direction le cabinet de Patrick Ghossoub kinésithérapeute.

Patrick Ghossoub : « Pour la répartition idéale des charges, ce qu’il faut se dire, c’est qu’il faut équilibrer. »

Équilibrer, c’est porter la même charge, à droite, qu’à gauche. L’idéal est donc le sac à dos, et vous allez voir qu’il a un autre avantage.

Patrick Ghossoub : « Quand on doit porter des poids plus lourds, d’abords, j’insiste sur la position du dos, on revient un petit peu cambrer… »

Un sac à dos, laisse un creux au niveau de lombaires. Vous allez comprendre que c’est une position naturelle pour préserver votre dos.

 

Direction, le service de radiologie de l’hôpital de Garches, où le Docteur Robert Carlier tord le cou aux idées reçues sur notre colonne vertébrale :

Robert Carlier : « Dans la colonne vertébrale, il existe une mauvaise expression qui est de se tenir droit comme un I, or, notre colonne vertébrale a une forme en S. De façon physiologique, nous avons une déformation sous la forme d’une bosse à l’étage thoracique, et en forme de creux à l’étage lombaire. »

mal au dos

Un sac à dos parfaitement ajusté, épouse parfaitement la forme du dos. En revanche, s’il est porté trop bas, il peu forcer la cambrure et écraser les lombaires. Pensez donc à bien l’ajuster aux épaules.

mal du dos

 

Étudions maintenant une autre cause du mal de dos, les personnes passant beaucoup de temps assises devant leur ordinateur. Et les 1 français sur 8 habitués à cette situation ont très souvent mal au dos.

mal au dos

Patrick Ghossoub : « Et là, on est dans le cadre d’un lombalgie commune, c’est la fameuse lombalgie dont tout le monde parle, c’est à dire que votre dos plie très bien vers l’avant, il n’y a pas de problème pour dérouler en avant, par contre, dès qu’on vous demande d’aller en arrière, vous avez du mal. Or normalement un dos, doit à peu près plier autant en avant qu’en arrière. »

lombalgie

La lombalgie est la forme de mal de dos la plus fréquente. C’est en général le bas de notre dos qui nous fait souffrir à la fin de la journée. Mais pourquoi, notre colonne vertébrale est composée de 24 vertèbres dont 5 qui forment les vertèbres lombaires, dans le bas de notre dos. En chaque vertèbre, se trouve un disque intervertébral, un tissus souple permettant la mobilité, au quotidien, cette région du corps est sollicitée. Jambes croisée, dos affalé, vouté, enroulé, dans toutes ces positions, la colonne est tordue et inclinée et les disques intervertébraux subissent des pressions considérables. Et à cause de la position assise, notre dos n’est pas assez souple pour aller vers l’arrière. Pour retrouver cette souplesse il existe un exercice très simple.

mal de dos

Patrick Ghossoub : « Couché(e) à plat ventre, vous allez serrez les fesses et tendre les jambes. »

mal du dos

Vous allez voir qu’en faisant l’avion vous allez rééquilibrer votre dos et faire travailler vos muscles.

Patrick Ghossoub : « Serrez bien et vers le bas. Puis vous aller décoller de la table. Sans poussez sur le ventre, vous respirez calmement et vous pensez j’allonge mes bras, j’allonge mes jambes, je serre les fesses et je décolle. Et vous respirez très calmement. »

mal au dos

Voyons maintenant, quelle est la meilleure position assise pour préserver votre colonne vertébrale :

Décroisez les jambes et les pieds, redressez votre dos en poussant vos épaules en arrière, enfin, dernier conseil, un sport qui est très très bon pour le dos, qui est réputé pour cela, c’est la natation.

natation dos

Si vous avez des douleurs dorsales persistante, sachez que nager, permet de travailler en douceur, tout les muscles du corps et en particulier ceux du dos.

Avec toutes ces précautions, vous deviez limiter vos maux de dos.

 

Pour en apprendre plus sur votre dos, il existe une méthode : comment soulager votre mal de dos en seulement 7 jours (dont des extraits sont accessibles ci-dessous).

methode-soulager-mal-de-dos

 

10 réflexions au sujet de « STOPPEZ le mal de dos et la lombalgie chronique »

  1. je vous prie de m’orienter , je n’arrive pas la nuit à m’allonger sans avoir mal au bas du dos , si je range mes genous ca va sinon si je m’allonge j’ai mal au bas du dos et je dors mal en rangeant mes pieds toute la nuit , même en pratiquant du sport , j’ai aussi fait des massages avant de dormir , même en vacance pour m’allonger me bronzer j’ai du mal à me lever avec le mal du bas du dos ; conseillez-moi s’il vous plait et merci.

    • Bonjour,
      Je ne suis pas un professionnel de santé, donc le seul conseil que je peux vous donner, est d’expérimenter une ou plusieurs méthodes que des professionnels de santé ont mis au point.
      Et parmi celles qui existent, il y a celle indiquée ci-dessus : Soulager le Mal de Dos.
      Elle est rapide et efficace. Par contre, je ne peux pas vous assurer qu’elle vous suffira à soulager votre problème, mais il n’y a qu’en l’essayant que vous pourrez en avoir le cœur net.

  2. j’ai eu le même soucie que khadija et j’en souffre tous les soirs encore, je suis obligé de mettre plein de cousin sur le côté et m’installer sur le côté à la longue c’est fatiguant, je suis allée voir le médecin et il me dise de faire un régime alors que je suis pas énorme!! Est ce que vous avez d’autre solution?

    • Bonjour,
      Vous avez découvert à vos dépends qu’un médecin n’a pas forcément la solution ni même la volonté de trouver la cause de nos problèmes. En ce qui me concerne, la seule solution que je peux vous apporter, est d’expérimenter une ou plusieurs méthodes de soulagement (et de ré-éducation) dorsale, dont une ayant fait ses preuves est celle-ci : Soulagez votre Mal de Dos.
      À l’instar de Khadija, je ne peux pas vous assurer qu’elle vous suffira à soulager votre problème, mais vous aurez au moins mis toutes les chances de votre coté pour tenter d’aller mieux.
      Bon courage.

  3. Bonjour ,voila depuis 1 an je souffre de lombalgie chronique,sciatique,cruralgie droite,protrusion discale globale ou il existe un contact étroit avec le sac dural,j ai donc été licencié pour cause d inaptitude et mon medecin me dit qu il n y a rien a faire a part prendre de l ixprim et bi profenid.J ai vu un chirurgien qui m a dit que l on ne pouvait rien faire a part une infiltration pour soulager résultat 3 semaines de soulagement et les crises sont de nouveau repartis. J ai vu a plusieurs reprise un ostéo , avec des séances de kiné mais pas de soulagement … Je suis regulierement bloqué aux cervicals ainsi que le bas du dos ,Mon ostéo me dit que ses problemes proviennent d une scoliose et cyphose , je ne sais plus vers qui me tourner pour etre comprise d autant plus qu a ce jour je ne peux plus travailler car ma jambe droite me fait souffrir énormément , beaucoup de mal a me déplacer et me baisser . quelqu un pourrez t il m aider et m orienter si possible pour des démarches a suivre afin de soulager ses douleurs ? Merci

    • Bonjour,
      Avec tous les maux de dos que vous citez, ce qui m’étonne le plus, est que vous souffrez de tous ces maux de dos (en même temps) depuis « seulement » un an.
      Ce qui me fait penser que vous faisiez une activité professionnelle ou personnelle, pour laquelle vous adoptiez certaine/s position/s ayant causé votre malaise actuel.
      À moins que l’apparition il y a un an de tous ces problèmes de dos, est le résultat de plusieurs années durant lesquelles votre dos a été mis à mal par ce que vous lui faisiez (à votre insu) subir.
      En tout cas, je pars du principe que tout ce qui n’est ni génétique, ni dégénérescent, est forcément réversible. Donc, je pense que votre corps peut finir par se « retrouver » si vous faites ce qu’il faut pour.
      Il se trouve que je ne suis pas assez compétent médicalement pour vous aider, mais je peux uniquement vous orienter vers ce que je pense être une bonne solution à tester pour essayer d’améliorer la santé de votre dos et de votre corps en général : Voici la méthode naturelle en question.
      Bon courage.

    • Bonjour,
      Déjà, je vous prie de m’excuser pour cette réponse très tardive (matériel informatique en panne oblige).

      Pour votre souci, en tant que « non professionnel de santé », je vous conseille d’essayer de vous procurer puis d’installer chez vous une sorte de barre de traction, de vous y suspendre avec vos bras (si l’effort est trop grand pour vos mains ainsi que pour les muscles de vos avant-bras pour soutenir votre poids, et bien placez une chaise à 50cm devant vous, suspendez vous à la barre mais en plaçant vos pieds sur la chaise au lieu qu’ils restent dans le vide), de maintenir la position suspendue une bonne trentaine de secondes puis pendant la trentaine de secondes suivante, effectuez des mouvements de bassin dans tous les sens que vous pouvez (toujours dans cette même position suspendue). Le tout n’aura duré qu’une minute. Si possible, répétez cette manœuvre environ 3 fois par jours avec une durée environ égale entre chaque « fois ».

      Bien-sur, vous ne devez en aucun cas insister ou effectuer cet exercice s’il s’avère douloureux pour vous.

      Mis à part ce conseil, je ne saurais que trop vous suggérer de vous procurer puis d’appliquer cette méthode naturelle pour soulagez votre dos.

      Bon courage à vous.

  4. Bonjour j’ai une lise isthmique en l5-s1 depuis ma naissance qui me m’a jamais fait souffrir. Cependant depuis un ans j’ai mal en bas du dos surtout lorsque je soulève une charge du sol.
    Ni le kiné ni l’ostéopathe ne m’ont soulagés même s’il arrive que quelques fois je n’ai plus aucune douleur sans raisons évidentes. Je fais de la musculation environ 3 fois par semaine. Quels sont vos conseils pour apaiser ces douleurs??
    Merci d’avance.

    • Bonjour,
      N’étant pas « professionnellement » qualifié, mes conseils sont à prendre comme des « conseils d’ami ».
      De plus, je vous suggère de tester la méthode que je référence en fin d’article afin de vérifier si elle corrige votre souci douloureux.

      En attendant, je tiens à vous apporter quelques conseils :
      Puisque vous pratiquez de la muscu trois fois par semaines, j’espère que vous avez conscience de ce que je m’apprête à vous dire. De toute manière, la question n’est pas de savoir si vous en avez conscience, mais d’appliquer les connaissances. 😉

      • Travaillez vos abdominaux. Et pas uniquement en faisant des « crunchs ». Car ces derniers sont surtout bénéfiques pour développer et dessiner le « grand droit » de l’abdomen.
        C’est toute la ceinture abdominale qu’il faut travailler. De plus, il ne s’agit pas seulement de travailler vos abdominaux en endurance (séries longues), mais il faut aussi les travailler en force/puissance (séries courtes).
        Étant donné qu’il est difficile de travailler ses abdos en puissance rien qu’avec des crunchs, il vous faudra trouver et travailler vos abdos en faisant des nouveaux exercices (ceux que vous ne faites pas déjà).
        Bien entendu, faites attention à ce que tous vos exercices d’abdominaux ne vous fasse pas mal au dos, sinon réduisez la charge supportée ou bien changez d’exercice. Il existe une multitude d’exercices pour travailler ses abdos de toutes les façons possibles et imaginables.
        Je sais que ce sont vos lombaires qui posent problème (du moins, vos « vertèbres lombaires »), mais gardez à l’esprit que des abdominaux puissants permettrons à vos muscles lombaires de faire moins d’effort lors de vos mouvements sollicitant ces derniers.
        Des abdominaux puissants « compensent » l’effort des muscles lombaires lorsque vous vous baissez, donc plus vous les travaillerez, et plus vous soulagerez le travail de vos muscles lombaires supposément déficients puisqu’ils n’arrivent pas à soutenir correctement vos vertèbres lombaires.
      • Bien évidemment, travailler vos abdominaux ne vous dispense pas de travailler également vos lombaires. J’ai envie de dire : si pendant cette période de remise en condition, vous pouvez travailler parallèlement vos abdominaux et vos lombaires, c’est encore mieux.
      • Et le dernier conseil (qui aurait pu être le premier tant il me paraît essentiel) est que lorsque vous vous baisser notamment pour « soulever une charge du sol », essayer de toujours penser à fléchir vos genoux le dos droit plutôt qu’à incliner (pire, à courber) votre dos les jambes tendues. Et ce conseil est encore plus essentiel lorsqu’on soulève des charges lourdes (à la muscu par exemple 😉 )

      Sur ce, je vous souhaite une bonne santé et une bonne année !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>