Améliorez votre vue sans lunettes – Pourquoi et Comment ?

0 Flares 0 Flares ×

Yoga des yeuxSavez-vous qu’il existe des méthodes de rééducation de l’œil, pour corriger naturellement ses dysfonctionnements ?

Vous allez découvrir que souvent, les habitants des campagnes ont une meilleure vue que ceux de la ville.

79% des français portent des lunettes où des lentilles et 20% des moins de 20 ans sont myopes. Mais pourquoi, et si c’était tout simplement nos modes de vie qui en étaient la cause ?

Il y a en France de plus en plus de myopes. Vous allez le voir, c’est de plus en plus une conséquence de notre mode de vie de plus en plus urbain. D’ailleurs, la vue de ceux qui vivent à la campagne est meilleure que celle des citadins.

Mais savez-vous qu’il existe aujourd’hui de méthodes pour rééduquer nos yeux ?

Peut-on améliorer sa vue sans recourir à des lunettes, des lentilles, une opération ?

8 français sur 10 portent des lunettes ou des lentilles et 20% des jeunes de moins de 20 ans sont myopes. Mais comment l’expliquer ?

Vivre en ville où à la campagne aurait-il une influence sur la qualité de notre vue ?

Pour le savoir, nous avons comparé Germain 65 ans, qui a une vue parfaite, à Camille 19 ans, myope.

 

Des scientifiques se penchent sur ce cas :

Direction Figeac en France, où nous avons rendez-vous avec Germain paysan à la retraite. Sa vue était son outil de travail, et elle ne l’a jamais trahi.

Germain : « Je n’ai jamais eu de problèmes aux yeux, et quand nous étions petits, nous aidions à garder les bêtes dans les champs, et on les regardait qu’elles ne partent pas pas d’un champ à un autre, donc on avait toujours ce regard qui était toujours lointain. »

Et voici Camille, étudiante de 19 ans qui vit à Paris, dans un studio de 15m carrés avec vue sur un immeuble. Elle passe son temps à travailler sur son ordinateur.

Camille : « Je porte des lunettes depuis l’âge de 12 ans, et je m’en suis rendue compte à l’école, parce que il était impossible que je puisse lire le tableau depuis le dernier rang… »

Voir de loin, sans ses lunettes, impossible pour Camille, en revanche, les yeux de Germain peuvent percevoir des détails que la plupart de personnes d’entre nous ne voient pas.

 

Avoir du mal à percevoir une image de loin, c’est le problème de 39% des français qui souffrent de myopie. Et ils sont 2 fois plus nombreux qu’il y a 40 ans.
Comme le montre ces images tournées à la faculté Paris Dauphine dans un cours d’infographie où 1 élève sur 3 est myope.

Mais comment l’explique t-on ?

Réponse avec le Professeur Michel Paques, directeur en ophtalmologie à l’hôpital des Quinze-Vingts et Chercheur à l’INSERM.

Dr Michel Paques : « Disons que le niveau d’exigence visuelle à augmenté, en particulier avec le travail sur écran, l’œil s’habitue à la vision de près en quelque sorte, et chez les myopes, c’est justement la vision de près qui est la plus confortable. Donc, tout ce passe comme si lors de la croissance de l’œil, celui-ci cherche à s’adapter aux images qu’il voit le plus fréquemment, et ça pourrait participer à cet effet même d’augmentation de la myopie. »

À force de ne fixer que des objets rapprochés, nos yeux perdraient, en quelque sorte la mobilité nécessaire à la vision de loin.

 

Pour mieux comprendre, voyons comment un œil normal perçoit une image nette :

Voir sans lunettesVoir sans lunettesLa lumière entre par la pupille, traverse la cornée puis le cristallin et va s’imprimer sur la partie supérieure de la rétine, qui forme le fond de l’œil. Le cerveau, interprète cette image et la voit nette. Mais que ce passe t-il pour un œil myope ?

Corriger la myopie

Corriger la myopieDr Michel Paques : « Quand on est myope, et que justement, la lumière n’arrive pas correctement sur la rétine, pourquoi, parce que l’œil est légèrement trop long (profond), çàd que la lumière ne peut pas exactement là où il faut. Donc les objets vus de loin paraissent flou. »

En clair, l’œil est trop relâché par rapport à la puissance de la cornée et du cristallin. Les rayons lumineux, vont se focaliser un peu en avant de la rétine. Et le cerveau ne va percevoir qu’une image floue. Le port des lunettes va permettre de faire le point net sur la rétine.Corriger la vue

 

Pour éviter cette déformation, l’œil doit exercer sa vue de loin autant que de près. Et c’est ce que fait germain depuis toujours. Très jeune, son mode de vie à obligé ses yeux à faire des mouvements dans tout les sens, notamment, pour retrouver ses bêtes. Camille, elle, à souvent les yeux fixés sur l’écran, ses yeux sont donc moins mobiles.

Mais il existerait un moyen naturel de renforcer les muscles des yeux et d’ainsi limiter les déficiences oculaires, la méthode Bates aussi appelée le yoga des yeux.

Eva Lothar, médecin de formation enseigne cette discipline, elle nous en explique le principe.

Dr Eva Lothar : « Le but de la méthode, c’est de redonner à cet œil qui a pris l’habitude de fixer, la possibilité de bouger, càd de s’évader, de se libérer du petit cadre fixe. »

Cette gymnastique de l’œil consisterait en des mouvements assez simples, que vous pouvez essayer chez vous :

Premier exercice, le lancer de balle, ici, l’œil doit suivre la trajet de la balle pour que la tête et les yeux soient constamment en mouvement. Le but est de mobiliser le regard et d’empêcher la fixité.

La méthode Bates yoga des yeux

Dr Eva Lothar : « Et comme nous sommes en mouvement, pas mal de muscles sont en mouvement, et pour ça, le cœur va battre et faire circuler l’oxygène, on va respirer plus vitre, et donc, ça sera tout bénéfice au niveau de yeux et du sang. »

Deuxième technique, le bâtonnet, il permet d’alterner mise au point proche et lointaine. Plus élastique, votre œil apprendrait à voir de prés puis et loin instantanément, sans être obligé de faire un effort.

La méthode Bates yoga des yeux

Selon le Dr Lothar, la pratique de cette méthode permettrait de ralentir la progression de troubles comme la myopie. Mais qu’en pense le chercheur, Michel Paques ?

Dr Michel Paques : « Pour la myopie en tant que telle, il n’y a pas d’exercice recommandé pour freiner la myopie. »

La science, émet donc des réserves sur cette méthode, en revanche, les ophtalmologues, préconisent des mouvements qui permettent de limiter la fatigue des muscle oculaires. C’est ce que l’on appelle, l’orthopsie.

Dr Michel Paques : « Lorsqu’il existe un défaut des muscles des yeux, les 2 yeux ne convergent plus. Ça s’appelle, une insuffisance de convergence. C’est dû au fait que les muscles qui sont à la partie interne de l’œil ne tirent plus suffisamment. »

En clair, si vous ne parvenez pas à loucher, c’est peut-être parce que vous souffrez d’une fatigue musculaire. Les muscles du cristallin peuvent aussi être rééduqués.

Dr Michel Paques : « Le cristallin, c’est un lentille transparente qui est à l’intérieur de l’œil, qui joue le rôle de l’auto focus de l’appareil photo pour mettre au point cette lentille qui va se bomber lors du passage à la lecture rapprochée, et en étant bombé, il permet de voir de façon nette. »

Lors du travail sur écran, tout ces muscles sont très fortement sollicités, à force, ils fatiguent. Vue brouillé picotements tiraillements, c’est alors que les troubles apparaissent.
Mais comment remédier à cette fatigue ?

Dr Michel Paques : « Il est souhaitable d’entrecouper le travail sur écran par des pauses pendant lesquelles les muscles vont se reposer.

Dr Michel Paques : « Il faut savoir regarder au loin pendant quelques secondes pour détendre ces muscles des yeux. »

Vous l’aurez compris, si vous n’avez pas comme Germain la chance de vivre à la campagne avec l’horizon pour paysage, il ne faut pas pour autant négliger vos yeux.

Pour les maintenir en bonne santé, il faut les exercer comme n’importe quelle autre partie de votre corps.

 


Savez-vous ce qui se passe quand vous mettez des lunettes ?

  • En termes simples, vous placez un objet rigide, les verres, devant des éléments vivants,  vos yeux.
  • Comme le verre n’est pas adaptable et déformable comme votre cristallin, ce sont vos yeux qui vont faire l’effort de s’adapter aux verres.
  • Vos yeux s’enfoncent dès lors dans une paresse sans retour.
  • Ils perdent leur capacité d’adaptation et deviennent dépendants de leur prison de verre.
  • Il n’est donc pas rare que la vue continue de baisser malgré le port régulier (voir permanent) de lunettes.

Il y a tellement de choses nuisibles à votre vue, si vous saviez…

  • Passer des heures devant un écran d’ordinateur, être dans une pièce claire par des ampoules basse-consommation, porter des lunettes de soleil, avoir une alimentation inadéquate…
  • Bien sûr que toutes ces choses font et feront toujours partie de votre vie…
  • Mais ce n’est pas une raison pour les laisser nuire votre santé jusqu’au jour où une intervention chirurgicale sera inévitable.
  • Il y a des solutions ! Beaucoup même !

Il existe au moins une méthode pour améliorer sa vue :

Methode sans lunettes bates

 

8 réflexions au sujet de « Améliorez votre vue sans lunettes – Pourquoi et Comment ? »

  1. Bonjour j’ai 15 ans…En gros les lunette et compagnie son les pires enemies de l’oeil si vous en portez essayez comme moi et sa marche de les enlever les max de temps possible et remettez les seulement lorsque le travail de l’oeil est trop dur cours remarquerez que petit a petit les carreaux de vos lunettes ne serrons plus adapté à votre vue ce ki voudra dire que votre vue augmente …si vous les gardez a longueurs de journée vos yeux deviennent fégnant car c’est le verre qui fait tout le boulot (ex:moi je les ai enlevées pendant les 2mois de vacances et n’en portes plus a l’heure actuelle [depuis le 22 aout].)…

  2. Comment faire pour éviter la fatigue des yeux? Il faut qu’on regarde plus d’obet au loin sans lunettes ou avec? Parce que dès que je regarde quelque chose sans lunettes au loin mes yeux se fatiguent vraiment.

    • Bonjour,
      N’étant pas docteur, je n’ai pas le « droit » de vous préconiser un protocole particulier… mais si je peux vous donner un conseil pour éviter la fatigue oculaire, c’est déjà (entre autres pratiques) effectivement d’essayer de fixer autant que possible des choses très lointaines AVEC OU SANS lunettes (car même « sans lunettes », ça sera déjà mieux que de ne pas le faire du tout). Et le faire « avec lunettes » sera bien entendu très avantageux pour prévenir une fatigue oculaire.
      Marc.
      PS : Si ça vous gêne tant que ça de le faire « sans lunettes », et bien ne le faites pas 😉

  3. Bonjour a tous, je porte des lunettes depuis 2 ans et cela me gêne, je trouve que cela me rend moche mais je suis obligé de les porter (en cours par exemple) car ma myopie m’empêche de voir quand je suis dans les rangs du fond. Mes parents me répètent tout le temps qu’il faut que je les porte car cela va ralentir ma myopie mais ce que je vois dans ce post dit le contraire. Que dois-je faire?

    • Bonjour Maxime,

      De toute façon, que ta myopie « ralentisse » réellement ou non (grâce au port de lunettes), ce qui est certain, c’est que tu as absolument BESOIN de voir correctement tout ce qui est écrit sur le tableau (en classe). Et ce, que tu t’assieds à des rangs du « fond » de la classe, ou non.

      Et si tu veux mon avis, cette raison-là est déjà bien assez suffisante pour que tu acceptes d’obéir à tes parents lorsqu’ils te répètent de porter tes lunettes (à l’école). Si tu refuses de les mettre en dehors, c’est ton choix… mais porte-les au moins « à l’école ».

      Ce serait trop bête d’entraver toute ta scolarité uniquement parce que tu auras refusé de porter des lunettes en classe… car je ne vais pas t’apprendre que : ce que tu vois « mal » au tableau, tu ne le comprends « pas », ou « mal », ou « avec du retard ». Donc, tes notes/moyennes sont un peu ou même beaucoup plus basses qu’elles ne l’auraient été si tu ne t’auto-infligeais pas ce handicap.

      Bref… si tu as l’impression que « porter des lunettes » te rend moche, alors plutôt que de radicalement choisir de ne pas en porter, je te conseillerais plutôt : d’essayer de trouver/acheter des lunettes qui te plaisent. Et c’est tout à fait possible en cherchant bien. Càd, des lunettes qui ne te rendent non seulement « pas plus moche », mais même qui te rendent « encore plus beau ». Des lunettes adaptés à la morphologie de ton visage, ayant un style, une couleur, ainsi qu’une forme qui te plairont parfaitement.

      Bon courage 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>