Améliorez votre vue sans lunettes – Pourquoi et Comment ?
Savez-vous qu’il existe des méthodes de rééducation de l’œil, pour corriger naturellement ses dysfonctionnements ?
Vous allez découvrir que souvent, les habitants des campagnes ont une meilleure vue que ceux de la ville.
79% des français portent des lunettes où des lentilles et 20% des moins de 20 ans sont myopes. Mais pourquoi, et si c’était tout simplement nos modes de vie qui en étaient la cause ?
Il y a en France de plus en plus de myopes. Vous allez le voir, c’est de plus en plus une conséquence de notre mode de vie de plus en plus urbain. D’ailleurs, la vue de ceux qui vivent à la campagne est meilleure que celle des citadins.
Mais savez-vous qu’il existe aujourd’hui de méthodes pour rééduquer nos yeux ?
Peut-on améliorer sa vue sans recourir à des lunettes, des lentilles, une opération ?
8 français sur 10 portent des lunettes ou des lentilles et 20% des jeunes de moins de 20 ans sont myopes. Mais comment l’expliquer ?
Vivre en ville où à la campagne aurait-il une influence sur la qualité de notre vue ?
Pour le savoir, nous avons comparé Germain 65 ans, qui a une vue parfaite, à Camille 19 ans, myope.
Des scientifiques se penchent sur ce cas :
Direction Figeac en France, où nous avons rendez-vous avec Germain paysan à la retraite. Sa vue était son outil de travail, et elle ne l’a jamais trahi.
Germain : « Je n’ai jamais eu de problèmes aux yeux, et quand nous étions petits, nous aidions à garder les bêtes dans les champs, et on les regardait qu’elles ne partent pas pas d’un champ à un autre, donc on avait toujours ce regard qui était toujours lointain. »
Et voici Camille, étudiante de 19 ans qui vit à Paris, dans un studio de 15m carrés avec vue sur un immeuble. Elle passe son temps à travailler sur son ordinateur.
Camille : « Je porte des lunettes depuis l’âge de 12 ans, et je m’en suis rendue compte à l’école, parce que il était impossible que je puisse lire le tableau depuis le dernier rang… »
Voir de loin, sans ses lunettes, impossible pour Camille, en revanche, les yeux de Germain peuvent percevoir des détails que la plupart de personnes d’entre nous ne voient pas.
Avoir du mal à percevoir une image de loin, c’est le problème de 39% des français qui souffrent de myopie. Et ils sont 2 fois plus nombreux qu’il y a 40 ans.
Comme le montre ces images tournées à la faculté Paris Dauphine dans un cours d’infographie où 1 élève sur 3 est myope.
Mais comment l’explique t-on ?
Réponse avec le Professeur Michel Paques, directeur en ophtalmologie à l’hôpital des Quinze-Vingts et Chercheur à l’INSERM.
Dr Michel Paques : « Disons que le niveau d’exigence visuelle à augmenté, en particulier avec le travail sur écran, l’œil s’habitue à la vision de près en quelque sorte, et chez les myopes, c’est justement la vision de près qui est la plus confortable. Donc, tout ce passe comme si lors de la croissance de l’œil, celui-ci cherche à s’adapter aux images qu’il voit le plus fréquemment, et ça pourrait participer à cet effet même d’augmentation de la myopie. »
À force de ne fixer que des objets rapprochés, nos yeux perdraient, en quelque sorte la mobilité nécessaire à la vision de loin.
Pour mieux comprendre, voyons comment un œil normal perçoit une image nette :
La lumière entre par la pupille, traverse la cornée puis le cristallin et va s’imprimer sur la partie supérieure de la rétine, qui forme le fond de l’œil. Le cerveau, interprète cette image et la voit nette. Mais que ce passe t-il pour un œil myope ?
Dr Michel Paques : « Quand on est myope, et que justement, la lumière n’arrive pas correctement sur la rétine, pourquoi, parce que l’œil est légèrement trop long (profond), çàd que la lumière ne peut pas exactement là où il faut. Donc les objets vus de loin paraissent flou. »
En clair, l’œil est trop relâché par rapport à la puissance de la cornée et du cristallin. Les rayons lumineux, vont se focaliser un peu en avant de la rétine. Et le cerveau ne va percevoir qu’une image floue. Le port des lunettes va permettre de faire le point net sur la rétine.
Pour éviter cette déformation, l’œil doit exercer sa vue de loin autant que de près. Et c’est ce que fait germain depuis toujours. Très jeune, son mode de vie à obligé ses yeux à faire des mouvements dans tout les sens, notamment, pour retrouver ses bêtes. Camille, elle, à souvent les yeux fixés sur l’écran, ses yeux sont donc moins mobiles.
Mais il existerait un moyen naturel de renforcer les muscles des yeux et d’ainsi limiter les déficiences oculaires, la méthode Bates aussi appelée le yoga des yeux.
Eva Lothar, médecin de formation enseigne cette discipline, elle nous en explique le principe.
Dr Eva Lothar : « Le but de la méthode, c’est de redonner à cet œil qui a pris l’habitude de fixer, la possibilité de bouger, càd de s’évader, de se libérer du petit cadre fixe. »
Cette gymnastique de l’œil consisterait en des mouvements assez simples, que vous pouvez essayer chez vous :
Premier exercice, le lancer de balle, ici, l’œil doit suivre la trajet de la balle pour que la tête et les yeux soient constamment en mouvement. Le but est de mobiliser le regard et d’empêcher la fixité.
Dr Eva Lothar : « Et comme nous sommes en mouvement, pas mal de muscles sont en mouvement, et pour ça, le cœur va battre et faire circuler l’oxygène, on va respirer plus vitre, et donc, ça sera tout bénéfice au niveau de yeux et du sang. »
Deuxième technique, le bâtonnet, il permet d’alterner mise au point proche et lointaine. Plus élastique, votre œil apprendrait à voir de prés puis et loin instantanément, sans être obligé de faire un effort.
Selon le Dr Lothar, la pratique de cette méthode permettrait de ralentir la progression de troubles comme la myopie. Mais qu’en pense le chercheur, Michel Paques ?
Dr Michel Paques : « Pour la myopie en tant que telle, il n’y a pas d’exercice recommandé pour freiner la myopie. »
La science, émet donc des réserves sur cette méthode, en revanche, les ophtalmologues, préconisent des mouvements qui permettent de limiter la fatigue des muscle oculaires. C’est ce que l’on appelle, l’orthopsie.
Dr Michel Paques : « Lorsqu’il existe un défaut des muscles des yeux, les 2 yeux ne convergent plus. Ça s’appelle, une insuffisance de convergence. C’est dû au fait que les muscles qui sont à la partie interne de l’œil ne tirent plus suffisamment. »
En clair, si vous ne parvenez pas à loucher, c’est peut-être parce que vous souffrez d’une fatigue musculaire. Les muscles du cristallin peuvent aussi être rééduqués.
Dr Michel Paques : « Le cristallin, c’est un lentille transparente qui est à l’intérieur de l’œil, qui joue le rôle de l’auto focus de l’appareil photo pour mettre au point cette lentille qui va se bomber lors du passage à la lecture rapprochée, et en étant bombé, il permet de voir de façon nette. »
Lors du travail sur écran, tout ces muscles sont très fortement sollicités, à force, ils fatiguent. Vue brouillé picotements tiraillements, c’est alors que les troubles apparaissent.
Mais comment remédier à cette fatigue ?
Dr Michel Paques : « Il est souhaitable d’entrecouper le travail sur écran par des pauses pendant lesquelles les muscles vont se reposer.
Dr Michel Paques : « Il faut savoir regarder au loin pendant quelques secondes pour détendre ces muscles des yeux. »
Vous l’aurez compris, si vous n’avez pas comme Germain la chance de vivre à la campagne avec l’horizon pour paysage, il ne faut pas pour autant négliger vos yeux.
Pour les maintenir en bonne santé, il faut les exercer comme n’importe quelle autre partie de votre corps.
- En termes simples, vous placez un objet rigide, les verres, devant des éléments vivants, vos yeux.
- Comme le verre n’est pas adaptable et déformable comme votre cristallin, ce sont vos yeux qui vont faire l’effort de s’adapter aux verres.
- Vos yeux s’enfoncent dès lors dans une paresse sans retour.
- Ils perdent leur capacité d’adaptation et deviennent dépendants de leur prison de verre.
- Il n’est donc pas rare que la vue continue de baisser malgré le port régulier (voir permanent) de lunettes.
Il y a tellement de choses nuisibles à votre vue, si vous saviez…
- Passer des heures devant un écran d’ordinateur, être dans une pièce claire par des ampoules basse-consommation, porter des lunettes de soleil, avoir une alimentation inadéquate…
- Bien sûr que toutes ces choses font et feront toujours partie de votre vie…
- Mais ce n’est pas une raison pour les laisser nuire votre santé jusqu’au jour où une intervention chirurgicale sera inévitable.
- Il y a des solutions ! Beaucoup même !
Il existe au moins une méthode pour améliorer sa vue :
14 commentaires