Pourquoi apprendre la photo vous sera obligatoire ? – L’interview Vérité

0 Flares 0 Flares ×

Comment prendre un belle photoVous pouvez prendre des photos magnifiques même avec un simple appareil photo compact numérique. Il suffit de comprendre que ce n’est pas l’appareil photo qui voit une scène mais plutôt le photographe, à travers l’objectif de son appareil.

Notre monde matérialiste passé et actuel, nous a habitué à nous focaliser sur : comment faire les choses. Mais l’ère de la conscientisation individuelle qui approche à grand pas, nous amène de plus en plus souvent à nous poser la question du : pourquoi des choses. Aujourd’hui, l’information nous expliquant comment faire les choses, est abondante. À un tel point que nous avons maintenant, surtout besoin d’une raison pour faire les choses.

Marc Otonet est un photographe amateur qui a un message à faire passer au grand public à travers cette ITW.

Cette interview a été réalisée par un partenaire Mickaël

 

Bonjour Marc

Peux tu te présenter en quelque mots et nous parler de ton parcours ?

Bonjour Mickaël,

Je suis Marc Otonet, trentenaire parisien, amateur et autodidacte en photographie numérique, devenu passionné au fil des connaissances engrangées et du temps.
Je n’ai aucune prédisposition familiale ou socio-professionnelle pour pratiquer la photo.
Disons que je suis tombé dedans « à cause » de mon perfectionnisme naturel ainsi que mon désir de réussite car j’ai un « problème ».
Je vois de la réussite dans à peu près toute action, aussi insignifiante soit-elle.
Pourtant, prendre une photo reste un acte qui a peu d’importance dans l’absolu mais même ça, il fallait que je le fasse bien.

Étant un « bricoleur » avec un esprit plutôt « scientifique », j’avais pris pour acquis, au moment de l’achat de mon appareil photo numérique, que j’allais « maîtriser » totalement la technologie et les fonctionnalités techniques de l’appareil. Ce qui a été le cas, comme toujours.
Mais c’est bien beau de savoir utiliser son appareil ainsi que ses fonctionnalités mais faut-il encore savoir à quoi elles servent.
Ayant rapidement su COMMENT utiliser ses fonctionnalités, il me restait donc à comprendre POURQUOI devrais-je les utiliser.
L’inverse aurait été meilleur, non ? … mais j’y reviendrais plus tard.

J’étais totalement débutant, et j’avais l’impression que cette multitude de fonctionnalités différentes frôlait la limite de la fanfaronnerie technologique !
Prenons l’exemple d’un avion, avec les centaines de leviers, cadrans et surtout boutons: en qualité de novices, nous pourrions penser même deux secondes, que certains boutons ne « servent à rien ».
Or, le moindre bouton a son utilité et c’est pareil pour les paramètres d’un appareil photo numérique.
Chacun a son utilité, sa raison d’être. Et il est dans l’intérêt de tout acquéreur d’en connaître les fondements.

Donc, au fur et à mesure des utilisations de mon appareil, je me cultivais à vitesse V sur la photographie numérique.
Les paramètres agissaient sur des fonctionnalités dont j’apprenais l’existence, puis l’utilité, et enfin leur « raison » (photographiquement parlant).
La passion est venue avec l’apprentissage de ce qui rend une photo « belle », cette raison qui fait qu’une photo est plus belle et plus réussie qu’une autre. Ce moyen, ce levier, cette méthode, cette astuce qui me permettra de faire passer l’émotion recherchée, l’expression voulue dans mes photos.

Au fait, l’appareil photo numérique en question est un simple compact numérique, Nikon Coolpix S3100 que j’avais acheté il y a 1 an.

Peux-tu maintenant présenter ton guide et ce qui t’a amené à le réaliser ?

Mes connaissances acquises sur la photographie dépassent largement mes capacités temporelles, matérielles et financières à les mettre en œuvre (ces connaissances).
C’est pour cela que j’utilise toujours le même appareil que l’on peut qualifier de « limité », si on veux faire de la Photographie.

Mais le positionnement de mon Guide Astuces Photos s’y prête bien :
Seuls les conseils et astuces indispensables y sont enseignés pour aider toute personne déçue de ne pas arriver à obtenir les clichés qu’elle souhaite, pensant que ces échecs sont forcement dû à l’appareil photo qu’elle utilise.

Dans la question précédente, j’avais remis à plus tard une explication :
Au lieu d’apprendre d’abord comment utiliser une fonctionnalité, si j’avais pu, j’aurai dû commencer par apprendre pourquoi les utiliser.
Ce guide permet également à tout débutant d’apprendre quels sont les critères importants à prendre en compte pour auto-juger la qualité de ses propres photos, et pourquoi pas des photos des autres. Et ces critères photographiques sont peu nombreux, tout compte fait mais il faut les connaître et surtout savoir pourquoi, il est préférable d’y accorder une grande attention.

Personnellement, avant qu’on m’explique POURQUOI il est important de manger sainement, je savais déjà COMMENT manger sainement mais pourtant, je ne le faisais pas.

La raison qui m’a amené à réaliser ce guide est très simple. J’ai pensé que des gens seront ou sont peut-être dans la situation dans laquelle je me trouvais au moment de l’achat de mon appareil photo numérique, pensant que « ma bonne étoile » allait me permettre de réaliser des chefs-d’œuvre photographiques ! (or, pas besoin d’une bonne étoile mais juste d’un bon savoir faire)

Je ne suis pas un professionnel ni même un expert (absolu) et je suis encore loin d’avoir « fait le tour » de la photographie avec mon simple compact numérique, mais en attendant de pouvoir tout expérimenter, il fallait quand même que je mette mes connaissances de passionné au service du grand public et spécialement des novices car je sais qu’elles peuvent rendre service.

A qui s’adresse ce guide ? Faut-il déjà avoir des connaissances de base et être bien équipé ?

Justement, mon guide s’adresse aux novices et aux débutants qui décèleront et apprécieront certainement mon expertise à travers ce guide.
Aucune connaissance en photographie et aucun matériel ne sont exigés pour profiter de ce que contient le guide.
À un moment donné, il faudra quand même se procurer un appareil photo sinon le guide devient vraiment inutile 😉 bien que restant malgré tout, intéressant !

Si vous avez déjà un appareil photo, il peut tout à fait être numérique ou bien argentique. Bien que ce guide traite de concepts et critères de Photographie, il concerne surtout les possesseurs ou futurs possesseurs, d’appareil photo numérique.

Le mieux étant de connaître les bases enseignées dans mon guide AVANT d’acheter un appareil photo, mais si vous possédez déjà votre appareil, tant mieux car vous mettrez encore plus vite en application les principes contenus dans ce guide (quitte à changer d’appareil photo après).

Concrètement, que sera capable de réaliser la personne après avoir étudié ton guide ?

En parlant de changer d’appareil photo, tout un chacun sera d’abord capable de réaliser des économies…
Si vous ne possédez pas encore d’appareil photo, économisez de l’argent en achetant l’appareil photo dont les fonctions vous permettrons de faire ce dont vous avez besoin de faire.
Si vous savez quel genre de photos vous voulez prendre et ce que vous voulez en faire, il vous faut savoir quel type d’appareil photo vous pouvez vous contenter d’acheter.
Autrement, ça serait du gâchis, AU MOINS financier.
« Si vous voulez tuer une mouche, vous n’utiliserez pas un bazooka ».

Si vous possédez déjà un appareil, alors gardez le car vous réaliserez grâce au guide que (rien ne sert de courir il faut… faire le point :-)) sans connaître les principes photographiques fondamentaux, peu importe l’appareil photo que vous utiliserez, la déception sera toujours au rendez-vous.

Vous réaliserez un gain de temps considérable en possédant un concentré de conseils indispensables à votre portée au lieu de parcourir le net et les bouquins pendant des mois pour trouver quelques « pépites » par-ci, par-là.

Vous serez capable de réaliser des belles et bonnes photos, dont les seules limites seront technologiques, çàd liées à la qualité de votre appareil photo et non à un déficit de connaissance.

Vous serez surtout capable de réaliser les photos que vous SOUHAITEZ réaliser qu’elles soient moches ou belles car vous saurez sur quels « leviers » agir pour apporter votre touche personnelle sur vos photos.

Guide Astuces Photo

Prendre des belles photos. Les seules astuces indispensables

 

Au plaisir !

Marc Otonet.

 

 

 

 

 

Merci Marc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>